Boostez votre trafic web grâce au SEO !
Une stratégie SEO bien orchestrée est le seul moyen de rendre
votre site visible de façon pérenne sur les moteurs de recherche
Boostez votre trafic web grâce au SEO
Une stratégie SEO bien orchestrée est le seul moyen de rendre votre site visible de façon pérenne sur les moteurs de recherche
Construisez votre stratégie SEO
Vous souhaitez améliorer votre positionnement SEO, améliorer la visibilité de votre offre, améliorer votre image de marque, votre popularité ou encore booster votre trafic web ?
J’accompagnent depuis plus de 17 ans des entreprises et des sites internet dans toutes les problématiques SEO et SEA.
Une stratégie SEO bien orchestrée est le seul moyen de rendre votre site visible de façon pérenne sur les moteurs de recherche, si toutefois l’ensemble des optimisations tenant compte des règles de Google sont réalisées régulièrement.
Ma mission est de mettre en œuvre une stratégie SEO à la fois efficace et rentable. Je pilote et mets en place les éléments clés de votre référencement dans les moteurs de recherche.
La stratégie de référencement
Parmi les leviers d’acquisition marketing importants, la stratégie SEO. Elle va de pair avec le site Internet.
A quoi bon avoir un site internet performant si personne n’y a accès !!
La construction d’une stratégie de référencement peut s’effectuer de plusieurs manières. Une entreprise peut par exemple compter sur le référencement naturel ou SEO pour générer des visites et du trafic. Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche tel que Google. Cette méthode demande un investissement de temps et de travail avant de porter ses fruits. Vous trouverez dans ces résultats tous les sites qui optimisent leurs contenus pour le web en prenant en compte les règles de SEO fixées par le Géant américain Google. Les résultats naturels proviennent de sites web auxquels Google « fait confiance », ce sont des sites bien construits (code) avec un nom de domaine bien choisi et un hébergement performant. De plus, le site est actualisé régulièrement.
AUDIT SEO ET ACCOMPAGNEMENT
L’objectif : Déterminer un plan d’actions pertinent en fonction de nombreux facteurs spécifiques à votre activité et à votre site web.
L’audit SEO comprend notamment : l’audit technique, l’audit sémantique, l’analyse des stratégies concurrentes, l’analyse des performances du site en matière de référencement naturel, l’analyse de la qualité et de l’étendue du netlinking.
J’interviens sur tous les secteurs d’activité B2C & B2B et types de sites internet (institutionnel, génération de leads, boutique en ligne / e-commerce, …)
RÉDACTION ET OPTIMISATION DE CONTENUS
Je vous propose mon expertise en rédaction et optimisation de contenus pour vous aider à maximiser la visibilité de vos pages et leur pertinence par rapport aux moteurs de recherche.
Mon objectif est de vous positionner sur les requêtes les plus pertinentes en fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs, par le biais de contenus premium conçus par nos rédacteurs.
Une alternative au référencement naturel, le référencement payant SEA est le moyen qui permet d’être présent en tête des résultats de recherche. Nous savons que Google a jusqu’à présent toujours mis en avant les sites qui paient pour leur référencement en les plaçant en haut des résultats sur la première page (selon le mot-clé, le budget, l’activité…). Je me suis spécialisé sur le moteur principalement utilisé dans le monde : Google. Moyennant finance, le SEA permettra d’obtenir des positions plus rapidement. Il peut également être utilisé de manière ponctuelle pour pousser une offre ou une promotion commerciale.
Dans tous les cas, pour apparaître dans la Google, il est nécessaire de respecter quelques prérequis :
– Avoir une bonne position sur l’expression-clé
– Posséder moins de 2000 mots sur la page de destination
– Avoir la « confiance » de Google et un fort engagement utilisateur
– Respecter les bonnes pratiques du référencement naturel
– Se mettre à la place de l’utilisateur afin d’identifier la réponse la plus pertinente à lui offrir
Mes certifications et compétences
On distingue deux typologies de referencement: Le Référencement naturel SEO et le référencement payant SEA.
Le référencement payant (SEA) permet d’augmenter rapidement votre classement sur les moteurs de recherche en fonction d’un budget donné. Je suis certifié Google partner et suis à même de gérer vos campagnes publicitaires. Je pense que toutes les boutiques en ligne devraient faire de la publicité payante au moins d’une manière ponctuelle.
Je suis à ce jour titulaire des certifications suivantes:
– Certification Google Ads pour la publicité sur le Réseau de Recherche (Google Adwords Search)
– Certification sur les annonces Shopping (Google Shopping)
– Certification Google Ads pour la publicité sur le Réseau Display (Google Display)
Vous pouvez consulter l’ensemble de mes certifications Google Ads et display sur mon profil Google Skillshop à l’adresse suivante: Profil Google Skillshop – Certifications Google Ads.
Pourquoi capitaliser sur la puissance de Google Ads ?
Touchez la bonne audience, au bon moment et au bon endroit.
Aujourd’hui, tout un chacun peut créer et mettre en ligne une campagne publicitaire sur Google Ads. La firme de Mountain View met à votre disposition une plateforme facile à manipuler pour lancer une publicité Google en quelques minutes.
Or, Google Ads est une régie publicitaire qui, rapidement risque de vous coûter cher sans rien vous apporter. D’autant plus qu’il n’est pas facile pour un débutant de lancer une campagne réussie tout en optimisant son budget. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.
La mise en place d’une stratégie Google Ads va vous permettre de développer votre activité et de vous faire connaître rapidement auprès de vos prospects et clients en positionnant votre site en tête des résultats des moteurs de recherche. Grâce à la création de campagnes digitales diffusées sur Google, Bing ou encore Yahoo!, captez une audience qualifiée en vous positionnant sur les mots-clés et les intentions de recherche de vos cibles, et maximisez votre taux de conversion !
Grâce au référencement payant, définissez un budget adapté à votre entreprise, obtenez rapidement des résultats en fonction de vos objectifs et maîtrisez vos frais publicitaires.
Une publicité sur Google peut très rapidement coûter excessivement cher. Avant de créer et de lancer vos campagnes publicitaires, vous devez pré-définir un budget mensuel et journalier à débourser.
Il n’y a pas un budget idéal pour réussir vos publicités. De même, un petit budget ne permet pas d’avoir suffisamment de statistiques pour analyser les performances de la campagne lancée sur le moteur de recherche.
Quel que soit le budget défini, c’est le retour sur investissement qui compte le plus. Si dépenser 5 euros par jour vous en rapporte 100 euros, votre campagne est sans doute rentable. Dans le cas contraire, il est indispensable de revoir votre stratégie.
Stratégies d’enchères Google Ads
En tant qu’annonceur et selon vos objectifs, nos consultants vont vous aider à trouver la stratégie d’enchères la plus adaptée en fonction des réseaux ciblés par votre campagne.
Favorisez les actions directes sur votre site pour maximiser les conversions : stratégies d’enchères intelligentes.
Générez du trafic sur votre site : stratégies d’enchères au CPC.
Renforcez la notoriété de votre marque : stratégies d’enchères axées sur les impressions (enchères au coût pour mille impressions visibles (vCPM) afin de diffuser votre message auprès des clients potentiels OU autres solutions : stratégie « emplacement cible sur la page de recherche » ou « taux de surclassement cible » pour optimiser la visibilité de vos annonces).
Diffusez des annonces video et augmentez le nb de vues ou d’interactions : stratégies d’enchères au CPV ou au CPM.
Diffusez des annonces video et augmentez le taux de décision d’achat à l’égard du produit ou de la marque : stratégies d’enchères au CPV.
Campagne SEA
Mettre une campagne SEA pour un magasin physique, un site internet vitrine ou une boutique en ligne n’est pas une tâche aisée.
Il y a un nombre important de bonnes pratiques à respecter pour avoir un retour sur investissements. Mon expérience pour vous permettre de faire les bons choix et surtout gagner du temps et de l’argent.
Ci-dessous le détail d’une approche de campagne. Vous comprendrez facilement qu’il est obligatoire de faire appel à un spécialiste.
#1 Etudiez votre marché et vos concurrents
Une fois votre objectif marketing défini, il faut étudier le marché et la concurrence. C’est une étape très importante car elle permet d’évaluer la maturité du marché. Est-il en croissance, mature… ou de niche ? Ainsi, vous pourrez savoir comment vous positionner sur le marché et quel budget quotidien prévoir pour réussir votre campagne.
A titre d’exemple, le marché des services informatique et de la création web est très concurrentiel. Les agences trouvent, alors beaucoup de difficultés à bien positionner leurs annonces Google, contrairement à un commerce local qui lui y arrivera plus facilement. C’est pourquoi il est indispensable de bien étudier ses concurrents.
Pour réussir cette étape, posez vous les bonnes questions !!!
#2 Déterminez minutieusement vos prospects
Après avoir défini votre objectif marketing et bien étudié le marché et la concurrence, il est temps de déterminer la typologie de clientele et de prospects que vous souhaitez démarcher. En d’autres termes, il s’agit du profil des prospects qui pourraient être intéressés par votre produit et/ou service.
A qui s’adresse votre offre ? Logiquement, votre produit et/ou service s’adresse à un profil de clientèle bien défini.
Par exemple, si vous gérez un magasin de vélos pour enfants, vous ciblerez automatiquement les parents d’enfants de 5 à 15 ans qui habitent dans un rayon de 30 km autour de votre enseigne.
La définition des clients est une étape cruciale pour bien viser une cible, la segmenter et lancer vos publicités sur le moteur de recherche ou sur le réseau Display.
A cet effet, Google Ads est une régie publicitaire qui permet de diffuser une publicité aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. Cet outil nous permet de viser une cible très bien définie par zone géographique, sexe, age, langue ou heure de diffusion. Le réseau display va plus loin en permettant de cibler les personnes qui ont les mêmes centres d’interêts que les services ou produits que vous commercialisez. En complément, on peut mettre en place un remarketing puissant qui ciblera uniquement les internautes qui sont entrés en intéraction avec votre site. La dernière version de Google Ads est vraiment un outils incroyable !!
Les critères de ciblage sont de plus en plus nombreux, c’est pour cette raison que cette régie publicitaire est fortement recommandée pour les personnes souhaitant attirer plus de prospects vers leur magasin physique ou en ligne.
#3 Etablissez le budget de votre campagne Google Ads
Comme déjà précisé ci-haut, une publicité sur Google peut très rapidement coûter excessivement cher. Avant de créer et de lancer vos campagnes publicitaires, vous devez pré–définir un budget mensuel et journalier à débourser.
Il n’y a pas un budget idéal pour réussir vos publicités. De même, un petit budget ne permet pas d’avoir suffisamment de statistiques pour analyser les performances de la campagne lancée sur le moteur de recherche.
Quel que soit le budget défini, c’est le retour sur investissement qui compte le plus. Si dépenser 5 euros par jour vous en rapporte 100 euros, votre campagne est sans doute rentable. Dans le cas contraire, il est indispensable de revoir votre paramétrage et stratégie.
#4 Créez une annonce Google Ads attractive
Certes, vos annonces publicitaires doivent être pertinentes pour l’internaute, mais aussi attractive pour l’inciter à passer à l’action. Pour être sûr de créer une campagne publicitaire de bonne qualité, voici les points les plus importants à prendre en compte :
Ajouter un titre percutant à votre annonce textuelle ;
Insérer le mot-clé principal dans le titre et la description de l’annonce ;
Ajouter des promotions et des exclusivités pour inciter à l’action ;
Mettre en avant les avantages concurrentiels de votre offre ;
Ajouter des chiffres au titre et à la description, tels qu’un pourcentage ou un prix d’appel (Exemple : “15% de remise pour tout achat de plus de 50€”, “-15€ de réduction immédiate”, “N°1 des ventes de séjours dégrieffés”, etc. )
Le but étant de créer une annonce attractive et qui convertit l’internaute en client.
#5 Choisissez des mots-clés pertinents !
Pour réussir une publicité Google, le choix des mots-clés doit être fait avec soin !
Afin de choisir les meilleurs mots-clés, il existe de nombreux outils gratuits en ligne. Mais pour faire simple, il suffit d’opter pour la solution Keyword Planner de Google.
L’outil est très simple d’utilisation, il suffit de saisir le mot clé principal, pour ensuite avoir accès à des dizaines de mots-clés sous la même catégorie. Il vous donne aussi accès aux métriques les plus importantes telles que : volume, difficulté, CPC ou nombre de résultats.
Quel que soit l’outil choisi, vous devez spécifier pour chaque mot-clé déniché les quatre variantes suivantes : la requête large, la requête large modifiée, l’expression exacte et le mot-clé exact.
Google Ads vous permet également d’identifier les mots-clés et expressions à inclure. Cette dernière fonctionnalité est d’une importance particulière.
L’analyse et le suivi des résultats de vos annonces publicitaires ne peuvent que vous aider à repenser le choix des mots-clés déjà inclus dans vos publicités.
Pour dénicher les bons mots-clés, voici les critères les plus importants à considérer :
Le volume de recherche ;
Le CPC moyen ;
La concurrence ;
La position organique ;
L’adéquation avec le contenu de la landing page ;
La précision
Cette étude vous permettra d’optimiser le budget global car les mots clés fortement concurrentiels sont très chers !!
#6 Créez plusieurs groupes de publicité par campagne
Sur Google Ads, le Quality Score est l’un des principaux facteurs qui déterminent le positionnement des annonces publicitaires. Pour avoir un bon score, les campagnes doivent être pertinentes par rapport aux recherches effectuées par les internautes sur le moteur de recherche.
Pour optimiser vos publicités, il est conseillé d’utiliser des groupes d’annonces en ciblant pour chacune d’entre elles des mots-clés différents. Cette méthode permet d’avoir de meilleurs résultats comparé à un seul groupe d’annonces avec une longue liste de mots-clés. Les statistiques de performances seront beaucoup plus détaillées et permettront d’optimiser votre campagne de la meilleure des façons !!!
#7 Utiliser les fonctions de retargeting
Sur Google Ads, les fonctions de remarketing et de retargeting sont nombreuses. A vous de sélectionner l’objectif qui convient le plus à votre campagne publicitaire.
Depuis votre compte Google ADS, il est possible de :
Cibler les prospects ayant visité une page spécifique du site ;
Les internautes ayant visité votre landing page ;
Ceux ayant visité plusieurs pages spécifiques ;
Ceux ayant visité une page à une date précise ;
Ou ceux ayant visité une page comportant une balise spécifique.
#8 Suivez et analysez les performances Google Ads
Une fois l’annonce publicitaire mise en ligne, il est fortement conseillé de suivre ses indicateurs de performance (KPI). Et ce, une ou deux fois par semaine au moins. Il faut analyser de façon approfondie les résultats obtenus.
Parmi les KPI les plus importants à ne pas manquer, nous citons :
Taux de clics (CTR) ;
Coût par clic (CPC) ;
Taux de conversion ;
Volume de clics ;
Coût par conversion ;
Taux d’impressions ;
Position moyenne ;
Taux d’impressions absolues ;
Taux d’impressions perdues.
N’oubliez pas de prendre en considération le « Quality Score », une note sur 10 qui indique la pertinence de l’annonce publicitaire. C’est un score créé par Google et qui se base sur le taux de clic attendu, la qualité de la landing page et la pertinence de l’annonce.