Consultant en marketing digital
Il est très facile de se perdre dans la multitude d’outils et d’offres proposés sur Internet.
Mon expertise pour vous permettre de rester focalisé sur vos objectifs :
Augmenter votre notoriété et Accroitre votre chiffre d’affaire.
Consultant en marketing digital
Il est très facile de se perdre dans la multitude d’outils et d’offres proposés sur Internet.
Mon expertise pour vous permettre de rester focalisé sur vos objectifs :
Augmenter votre notoriété et Accroitre votre chiffre d’affaire.
Pourquoi le marketing digital?
Le marketing digital utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès des consommateurs.
Les leviers marketing sont les différents canaux, online et offline, permettant d’améliorer la visibilité de votre entreprise auprès d’une audience.
Ils désignent les différents leviers d’acquisition utilisés par les entreprises pour communiquer, attirer, convertir ou encore fidéliser des prospects et clients.
Selon Médiamétrie, la France comptait 53,8 millions d’internautes en avril 2021, soit 85,2% des Français qui passent en moyenne 2h39 connectés quelque soit l’écran. Chiffres qui ont explosés depuis le COVID.
L’utilisation du marketing digital vous permettra de mieux appréhender vos clients, cerner leurs attentes et être beaucoup plus efficace dans votre processus de vente et de prospection. La finalité d’une stratégie digitale est d’accélérer la stratégie d’entreprise en utilisant le web pour croitre plus vite et dans un temps donné. Les objectifs définis doivent être mesurables et avoir un impact direct sur la marque ou l’entreprise.
Mes techniques et leviers
L’accélération de la transformation digitale constatée ces dernières années couplées à la multiplication des leviers webmarketing disponibles poussent de plus en plus de marques et entreprises à faire appel à des spécialistes. Les enjeux humains (formation), techniques (outils) et business sont de plus en plus grands et demandent plus de capacité à s’adapter dans des temps courts.
Mon rôle est d’accompagner dirigeants, investisseurs et responsables marketing en appliquant une méthodologie simple et efficace.
Le but reste le même :
– Augmenter votre chiffre d’affaire
– Améliorer la présence en ligne de votre entreprise.
Les techniques que j’utilise sont multiples et variées. Parmi elles, citons le site Internet, le search engine avec le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA), la publicité display en ligne, l’emailing et la newsletter, l’optimisation des médias sociaux (SMO)….
Le site Internet
Le site Internet est un canal qui permet d’acquérir des nouveaux clients efficacement. Pour y parvenir ? Produire du contenu de qualité comme des articles de blog à condition qu’ils soient bien optimisés SEO pour prendre position sur les mots-clés ciblés et générer du trafic. D’autres contenus comme les infographies, les images et photos professionnelles, les contenus vidéo à travers une chaîne Youtube et le motion design peuvent également servir à générer du trafic.
Ces contenus viendront convertir les visiteurs en prospects et clients grâce à différents formulaires, fiches produits, tunnels de conversions. On pourra en complément à travers un blog permettre le téléchargement de contenus. Livres blancs, brochures, e-books… qui permettront à un visiteur qui consulte un article d’aller plus loin dans sa recherche d’informations. En téléchargeant la ressource, il devra laisser ses informations sur un formulaire, le faisant ainsi passer de visiteur à prospect.
J’utilise des systèmes très performants :
– WordPress pour les sites vitrines
– Prestashop et woocommerce pour le e-commerce et les boutiques en ligne
La stratégie de référencement
Parmi les leviers d’acquisition marketing importants, la stratégie SEO. Elle va de pair avec le site Internet.
A quoi bon avoir un site internet performant si personne n’y a accès !!
La construction d’une stratégie de référencement peut s’effectuer de plusieurs manières. Une entreprise peut par exemple compter sur le référencement naturel ou SEO pour générer des visites et du trafic. Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche tel que Google. Cette méthode demande un investissement de temps et de travail avant de porter ses fruits. Vous trouverez dans ces résultats tous les sites qui optimisent leurs contenus pour le web en prenant en compte les règles de SEO fixées par le Géant américain Google. Les résultats naturels proviennent de sites web auxquels Google « fait confiance », ce sont des sites bien construits (code) avec un nom de domaine bien choisi et un hébergement performant. De plus, le site est actualisé régulièrement.
Une alternative au référencement naturel, le référencement payant SEA est le moyen qui permet d’être présent en tête des résultats de recherche. Nous savons que Google a jusqu’à présent toujours mis en avant les sites qui paient pour leur référencement en les plaçant en haut des résultats sur la première page (selon le mot-clé, le budget, l’activité…). Je me suis spécialisé sur le moteur principalement utilisé dans le monde : Google. Moyennant finance, le SEA permettra d’obtenir des positions plus rapidement. Il peut également être utilisé de manière ponctuelle pour pousser une offre ou une promotion commerciale.
Dans tous les cas, pour apparaître dans la Google, il est nécessaire de respecter quelques prérequis :
– Avoir une bonne position sur l’expression-clé
– Posséder moins de 2000 mots sur la page de destination
– Avoir la « confiance » de Google et un fort engagement utilisateur
– Respecter les bonnes pratiques du référencement naturel
– Se mettre à la place de l’utilisateur afin d’identifier la réponse la plus pertinente à lui offrir
La publicité en ligne
Parmi les leviers d’acquisition marketing, la publicité en ligne. Elle existe sous différents formats: le display, les liens commerciaux ou le retargeting. Le display ou affichage en français correspond à un type d’espaces publicitaires vendu sur Internet. Il s’agit d’un des formats de publicité les plus classique sur le web comme in-app
La publicité display utilisent des éléments graphiques ou des vidéos. Les liens commerciaux se présentent de la même manière que le SEA. L’entreprise paie un moteur de recherche pour afficher son lien commercial ou lien publicitaire. Le retargeting ou remarketing est une technique qui consiste à diffuser des éléments publicitaires à un internaute qui a déjà visité le site web de votre entreprise.
Parmi les leviers d’acquisition marketing, la publicité en ligne. Elle existe sous différents formats: le display, les liens commerciaux ou le retargeting.
La publicité display utilisent des éléments graphiques ou des vidéos. Les liens commerciaux se présentent de la même manière que le SEA. L’entreprise paie un moteur de recherche pour afficher son lien commercial ou lien publicitaire. Le retargeting ou remarketing est une technique qui consiste à diffuser des éléments publicitaires à un internaute qui a déjà visité le site web de votre entreprise.
À noter que la publicité en ligne est multi supports: elle peut s’afficher sur les sites Internet, sur les pages des moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, sur les pages Youtube, dans les applications… aux formats video, images animées…
L’email marketing et la newsletter
Un autre moyen d’acquérir des clients est d’envoyer du contenu ciblé à ses prospects. L’objectif de l’email Marketing consiste à interagir avec votre audience en leur envoyant des courriers électroniques. Cela commence en général par l’envoi régulier d’une newsletter avec des actualités, des offres spéciales, des informations et des conseils. En plus, si vous publiez régulièrement des articles sur le blog de votre entreprise, votre newsletter est un moyen de les diffuser.
L’email marketing est soutenu par les plateformes de marketing d’automation. Grâce à ces plateformes, la diffusion des emails à un grand nombre de cibles s’effectue de manière automatique suite à un paramétrage. J’utilise principalement Mailchimp.
Qu’est-ce que Mailchimp ?
Mailchimp est un service en ligne pour, entre autres, créer et gérer des listes de diffusion, envoyer des newsletters et des campagnes automatisées. Il vous donne toutes les fonctionnalités pour avoir un contrôle total sur vos efforts de marketing par e-mail.
Pourquoi utiliser Mailchimp ?
Mailchimp est une plate forme marketing tout-en-un qui vous aide à gérer et à parler à vos prospects, clients. Son approche du marketing se concentre sur une gestion saine de vos contacts, des campagnes avec un design moderne et une puissante analyse des performances de vos campagnes d’e-mails.
MAILCHIMP PERMET D’EVITER QUE VOS EMAILS NE SE RETROUVENT DANS LES BOITES DE SPAM
Mailchimp – Oui mais quel budget ?
Contrairement à la plupart de ses concurrents, Mailchimp propose un abonnement gratuit. Comme dans tout modèle freemium, le forfait gratuit est amplement suffisant pour de nombreuses entreprises. Vous pouvez gérer jusqu’à 2 000 abonnés et envoyer jusqu’à 10 000 e-mails par mois.
J’effectue des envois depuis de nombreuses années. Je suis à même de paramètrer vos comptes, gérer vos listes de diffusion et créer vos modèles et templates en rapport à votre charte graphique.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour générer du trafic vers un site internet, fidéliser une communauté ou mettre en place des stratégies de ventes pour toucher directement l’utilisateur et le convertir en client. On peut désormais afficher directement ses produits ou services sur Instagram, Facebook, Youtube ou encore sur Pinterest. Tous les réseaux sociaux sont devenus en quelques années un levier d’acquisition très puissant permettant d’accéder à des millions d’utilisateurs.
Chaque réseau social dispose de sa propre régie publicitaire et offre des services adaptés à sa plateforme. L’avantage de passer par ces régies réside principalement dans la segmentation qu’elles offrent avec beaucoup de précisions, un niveau de configuration élevé et un tableau de bord complet.
Etant donné que le coût de ce type de campagne est moins élevé, il est primordial de miser sur le ciblage et la segmentation pour concrétiser vos chances de conversion, quitte à lancer plusieurs campagnes en même temps !
Afin de réaliser votre campagne de publicité sur les réseaux sociaux, il vous faut définir une stratégie et des objectifs marketing, ainsi qu’un budget à allouer. Une fois tout cela déterminé, il faudra vous orienter vers les réseaux sociaux qui permettront de répondre à vos critères. Si vous optez pour plusieurs réseaux sociaux, déclinez votre campagne selon les codes de chacun et variez les messages publicitaires, vous aurez plus de chances de convertir.
Création, gestion et fidélisation de communauté, SAV, vente, branding, social ads, les actions se multiplient sur les différentes plateformes sociales. Avec les versions pro pour les entreprises, chacun peut mesurer avec des KPI précis l’efficacité de ses actions. C’est donc aujourd’hui inévitable, les réseaux sociaux font partie de la boucle du marketing digital. Il est possible d’analyser les performances de vos campagnes grâce à des tableaux chiffrés générés par les régies.
Tout l’intérêt est de comprendre les performances de vos campagnes en fonction d’indicateurs clés de performances (KPI) afin de les optimiser et d’atteindre vos objectifs marketing.
Vos KPI découlent directement de vos objectifs :
– Le taux de clics sur vos annonces
– Le taux de conversions grâce à vos annonces
– Le taux d’engagement sur vos annonces
– Le nombre d’impressions de vos annonces