Webmaster Freelance à Rennes
Site internet vitrine – Boutique en ligne – Hébergement
Nom de domaine
Webmaster Freelance à Rennes
Solution clés en main – Hébergement – Nom de domaine – Référencement naturel ou payant – Formation
Site vitrine ou site marchand ?
Ma mission n’est pas seulement de développer des sites. Il s’agit avant tout de vous accompagner sur l’analyse de vos objectifs :
– Augmenter votre chiffre d’affaire,
– Améliorer l’image et la visibilité de votre entreprise,
– Améliorer votre référencement et présence sur les moteurs de recherche à travers le SEO et/ou le SEA.
Je séléctionne avec vous les meilleurs outils (choix du CMS et des technologies).
Je suis distributeur partenaire de template monster, site qui propose une séléction des meilleures interfaces et graphismes qui suivent les tendances du design ; des designs responsives qui s’adaptent automatiquement au support de l’internaute (mobile, tablette, ordinateur portable ou de bureau) via une image moderne en accord avec les standarts actuels.
On ne s'improvise pas Webmaster !!!
De nos jours, on peut créer gratuitement un site Internet ou une boutique en ligne en 5 minutes toutefois vous n’obtiendrez jamais un site performant sans faire appel à un spécialiste.
Mon expérience m’a permis de créer une méthodologie simple qui suit 5 grands axes :
RECHERCHE – CONTENU – DESIGN – DEVELOPPEMENT – REFERENCEMENT
Recherche, analyse et stratégie
A travers mes différentes expériences professionnelles de concepteur Web, directeur marketing et infographiste, j’analyse rapidement votre marché pour comprendre l’importance de vos objectifs, la concurrence à laquelle votre entreprise est confrontée, ainsi que les besoins de vos clients.
Les méthodologies que j’utilise fournissent des informations précieuses sur le positionnement de votre marque, le public cible, le flux d’utilisateurs et les stratégies de contenu.
Création de contenu
La création de contenu consiste à concevoir un media dans lequel vous partagez le résultat d’une analyse personnelle, une expertise, une vision, une idée, une compétence. Ce media peut être un texte, une illustration, un enregistrement audio, une vidéo ou un assemblage de ces différents formats.
L‘indéxation de votre site Internet sur les moteurs de recherche tel que Google ou Bing nécessite un contenu pertinent et de qualité.
Grâce à la création de contenu SEO, vous augmentez vos chances d’atteindre votre audience cible en vous plaçant en haut des résultats sur les moteurs de recherches.
Web design & Esthétique
La mise en valeur esthétique de votre entreprise permet de faire vehiculer un sentiment de confiance pour vos futurs clients.
Je suis concepteur de Templates et suis à même de vous proposer des designs professionnels et modernes.
« Le bon message au bon moment et de la plus belle des manières. »
L’esthétique de votre site passe par une harmonisation complète des contenus : Equilibre des espaces et des textes, cohérence des couleurs et de la typographie, pertinence de l’iconographie, hiérarchisation de l’information.
Développement Web
J’utilise des CMS et solutions de référence sur le marché ( WordPress & prestashop ) en me focalisant sur des facteurs de succès :
– La performance ( Fluidité d’utilisation, vitesse de chargement, sitemap, optimisation des contenus visuels ) ;
– L’ergonomie et le design ( Optimisation de l’UX et du parcours de l’internaute, design professionnel et moderne adapté d’un template )
– L’administration et la gestion autonome – Aucun frais de mise à jour, aucun abonnement J’installe votre serveur et votre site chez l’hébergeur de votre choix. Vous pourrez administrer votre site en toute autonomie: Alimenter votre blog, ajouter des images à votre portfolio…
Optimisation & Référencement
Le référencement correspond à l’optimisation de toutes les pages d’un site Web pour quelles soient mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche. Un beau site ne sert pas à grand chose si personne ne peut y accéder…
Un meilleur positionnement = plus de visites = plus de clients = plus de chifre d’affaire
J’optimise non seulement le contenu, mais également les éléments hors page tels que les codes source HTML et les liens. J’optimise votre site et le code selon les meilleures pratiques de référencement qui sont dorénavant les standarts de Google.
Compte tenu des changements que le référencement a connu ces dernières années, il est logique de travailler avec un spécialiste qui connaît les derniers usages. C’est pourquoi je passe mes certification Google.
Votre site Internet en 6 étapes
Le cahier des charges - Mettez vos idées à plat
Avoir une idée précise de votre projet est nécessaire pour le bon déroulement de la création de votre site Internet. Il est utile de prendre le temps de réfléchir à vos attentes avant de vous lancer. Cette phase, parfois considérée comme une perte de temps, permettra de vous en faire gagner par la suite.
Constituez votre cahier des charges avec le plus de détails possibles : informations sur votre entreprise et vos produits, schémas, rubriques, comparaison avec d’autres sites?
Quelques questions simples à se poser :
– Pourquoi je veux créer un site internet ?
– Qu’est-ce que ce site apportera à mon entreprise ?
– A quoi va servir mon site ?
– De quel budget dispose mon entreprise ?
– A qui est destiné mon site ?
– Est-ce que je souhaite interagir avec les internautes ?
– Est-ce que je veux pouvoir alimenter régulièrement mon site ou est- ce- que je le laisse figé ?
Votre investissement pourra être très variable en fonction de vos objectifs et du type de site internet ou de boutique en ligne à créer.
La réalisation d’un cahier des charges n’est pas chose aisée? Je vous conseillerai sur les contenus pertinents et les possibilités techniques.
Choix du nom de domaine
Le nom de domaine est l’adresse internet que les utilisateurs devront taper pour accéder à votre site.
Il est important de bien la choisir. N’hésitez pas intégrer des mots clés précis qui se rapportent à votre activité dans le nom du domaine. Evitez les noms de domaines trop long ( 2-3 mots maximums).
Déposer assez vite ce nom de domaine sur des sites comme l’AFNIC car il existe un délai ( entre 24H et une semaine) entre le moment où vous avez le nom de domaine et celui où le site est accessible sur Internet.
Vous pouvez choisir un nom de domaine gratuit mais ce n’est pas conseillé car vous risquez ensuite d’être prisonnier du fournisseur qui le propose et de supporter de la publicité imposée sur votre site. En revanche, vous pouvez réservez un nom de domaine de type « .com » ou « .net » ou « .org qui vous permettra de changer d’hébergeur librement. Vous payerez alors une cotisation de 15 euros en moyenne par an. N’oubliez pas de déclarer votre site auprès de la CNIL et de la CCI (dans le cas d’un site commercial)
Vous ne maitrisez pas trop le sujet ? Contactez moi pour en parler !!
Hebergement Web
Une fois crée, votre site devra être accessible à tous les internautes. Il ne doit donc pas rester sur votre propre ordinateur. Il faut que vous placiez les fichiers des pages de votre site sur un serveur. C’est l’hébergeur qui dispose d’un serveur.
Le rôle d’un hébergeur est assez simple : il doit mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour que votre site web soit disponible 24h/24 et consultable dans des conditions optimales de navigation.
Le choix de l’hébergeur se fait en fonction de vos critères ( budget, mémoire, type de site,?). Vous pouvez consulter une liste comparative d’hébergeurs sur guide-hebergeur . Choisissez un hébergeur qui se situe dans le pays ciblé.
Prenez le temps de comparer les différentes offres. La fiabilité et l’ancienneté de l’hébergeur, la qualité des outils et services proposés, les tarifs, le service client doivent faire l’objet de votre attention.
Vous ne maitrisez pas trop le sujet ? Je vous donnerai le mode d’emploi !!
La création de votre site Internet
Si vous faites appel à mes services, vous gagnerez beaucoup de temps.
A partir du cahier des charges que vous ou nous aurons réalisé, je vous propose généralement différentes maquettes de sites ainsi qu’un devis. Je vous fournit même gratuitement un design prêt à l’emploi que vous pourrez choisir chez Template Monster.
Encore une fois, votre investissement pourra être très variable en fonction de vos objectifs et du type de site à créer.
Quelques conseils pratique:
Préférez un graphisme simple : l’internaute ne prête plus attention à la beauté, c’est la rapidité de l’accès à l’information qui doit être privilégiée.
Evitez les pages trop longues ; Rédigez des titres originaux contenant des mots clés, faîtes des phrases courtes, organiser le texte en paragraphes aérés…
Le référencement naturel ou payant
Une des tâches les plus importantes, après la création de votre site internet ou de votre boutique en ligne est son référencement; c’est-à-dire son inscription sur les moteurs de recherche et les annuaires.
Rien ne sert d’avoir un site si vous n’avez pas de visiteurs !
Une stratégie de référencement naturel SEO assure la bonne visibilité de votre site Internet toutefois les critères ont changé et il est impératif de faire appel à un spécialiste. La stratégie SEO doit être intégrée dès le début du projet: la création du contenu devient primordiale et j’utilise de nombreux outils pour valider la terminologie utilisée. La qualité du contenu a un impact lorsque votre site est indéxé par des moteurs tel que Google. Le choix des termes, les expressions, tournurent de phrases, l’utilisation de synonymes… Tout a son importance. Même le temps de chargement fait partie des critères qualitatifs qui sont dorénavant fixés par les moteurs eux-mêmes.
On distingue deux typologies de referencement: Le Référencement naturel SEO et le référencement payant SEA.
Le référencement payant (SEA) permet d’augmenter rapidement votre classement sur les moteurs de recherche en fonction d’un budget donné. Je suis certifié Google partner et suis à même de gérer vos campagnes publicitaires. Je pense que toutes les boutiques en ligne devraient faire de la publicité payante au moins d’une manière ponctuelle.
Le suivi et la gestion de votre site
Une fois votre site crée, il ne s’agit pas de le laisser à l’abandon. Le référencement de votre site sera meilleur si vous le mettez à jour régulièrement et s’il est visible sur un maximum de liens. Pour améliorer les capacités de votre site, il est utile d’étudier régulièrement de façon quantitative et qualitative sa fréquentation.
Google analytics propose une formule gratuite rendant compte de divers renseignements très utiles : nombre de visiteurs, de visites, et de pages vues, adresses des sites qui leur ont permis de trouver votre site, moteurs de recherche qui vous ont indiqué comme résultat de recherche, mots clés que les visiteurs ont tapé dans les moteurs pour trouver votre site, pays d’origine, pages de votre site qu’ils ont le plus visitées, etc…